dimanche 1 mars 2015

Titanoboa



Titanoboa Cerrejonensis:

Il y a 60 millions d'années vivait le Titanoboa, plus grand serpent ayant jamais existé avec ses quinze mètres de long pour presque 1m de diamètre. Comme l'Acherontisuchus, il a été découvert dans la mine de charbon de Cerrejon, en Colombie. Il fut pendant 10 millions d'années le plus grand prédateur au monde, et se partageait les proies avec l'autre géant de l'époque: Acherontisuchus.
Morphologiquement, il se rapproche du Boa Constrictor, à différence qu'il se nourrissait... de crocodiles!


Titanoboa dans "Résilience": 

"Le survivant se retourna lentement, alors qu'un sifflement glissait jusqu'à ses oreilles. Un corps noir, immense, long, enroulé sur lui-même se tenait devant lui. Il leva la tête, peinant à prendre la mesure de la créature qui lui faisait face. Un serpent colossal. Véritable titan de plus de quinze mètres de long pour près de deux tonnes, nommé Titanoboa Cerrejonensis, découvert 60 millions d'années plus tard par des scientifiques dans une mine de charbon en Colombie. La première image qui se grava dans l'esprit de Robin fut celle d'un gigantesque anaconda."


Le mot de l'auteur: 

J'ai beaucoup aimé cette rivalité jusque dans la mort et la fossilisation entre Titanoboa et Acherontisuchus. Comment ne pas faire se rencontrer à nouveau ces deux formidables prédateurs qui régnaient sur leur temps? C'est pour cela que j'ai rédigé ce chapitre "Titans" mettant en scène l'affrontement entre ces deux géants. J'ai aimé écrire ce passage, j'espère que vous avez aimé le lire!

Dans la première mouture de "Résilience", Titanoboa faisait une brève apparition dans le premier tiers du roman. Lors d'une de ces explorations, Robin rencontrait deux Gastornis et se retrouvait pris au piège en forêt. Jusqu'à ce qu'une forme sombre et longiligne jaillise pour se saisir d'un des Gastornis, faisant fuir l'autre. Robin ne devait voir que les arbres secoués et entendre les cris d'agonie du Gastornis, avant de prendre ses jambes à son cou. 
J'ai cependant décidé de supprimer ce chapitre pour alléger le récit, et éviter de faire apparaître le Gastornis à chaque chapitre. Après tout, l'apparition du Titanoboa est bien plus spectaculaire ainsi!

Dernière anecdote: j'ai choisi de le décrire comme un "Anaconda" et non un "Boa". Et ce pour une raison très simple... et cinématographique. Si je vous demande de décrire un Boa, la plupart d'entre vous me diront "un gros serpent". Mais quand je vous parle d'Anaconda, cela vous évoque tout de suite davantage d'images non? Oui, il y a eu toute une série de films de série Z intitulée "Anaconda" mettant en scène justement un serpent géant. Au final, l'Anaconda est tout simplement plus connu, et évoque plus de choses: serpent géant, noir, gros, mangeur d'hommes, vit dans la jungle et les rivières...
C'est pourquoi j'ai choisi de le décrire comme un Anaconda, sachant que ce mot aurait plus d'impact sur le lecteur, au détriment je l'avoue d'un peu de cohérence zoologique. Mea Culpa!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire