mercredi 15 juillet 2015

Écriture : quelques outils utiles

Bonjour !

Voici un article dédié aux outils utiles pour les auteurs se destinant à l'auto-édition. Sites, logiciels, quelques conseils... de quoi éviter de chercher pendant des heures des solutions à vos problèmes.
Cet article est non exhaustif et pourra être complété dans la durée, au fil de mon expérience.



RÉDACTION DU ROMAN : 

Pour ce qui est de rédiger un roman, il vous faudra tout d'abord un logiciel de traitement de texte. Chacun est libre de son choix, entre Word, Open Office ou encore Atlantis. Pour ma part, j'utilise Word.

Mais même pendant ce passage un poil potentiellement obligé de l'écriture d'un roman, il faudra être vigilant. Une erreur peut-être commise et vous coûter énormément de temps en correction. Par exemple, vous serez (ou avez déjà été) confrontés au problème des CARACTÈRES SPÉCIAUX.

En effet, dans un texte vous aurez énormément de Ç ou de É et encore de À (pour les plus répandus). Si vous ne prenez pas le temps de taper dès le départ ces caractères spéciaux, vous risquez de perdre un temps prodigieux à TOUS les reprendre pour les transformer après coup, au moment de la correction. Et je peux vous assurer que vous allez alors haïr les cédilles.
Pour apprendre ces caractères, voici une bonne adresse, cela vous sera utile à coup-sûr !


(Cliquez sur l'image ci-dessus pour vous rendre sur la page).






RELECTURE ET RÉÉCRITURE :

Avant la phase de correction, j'ai pris l'habitude de faire une sorte de nettoyage du texte. Une chasse aux répétitions. En effet, il arrive souvent que dans un même chapitre on emploie souvent certains mots qui reviennent sans que l'on s'en rende compte. Ce qui fait qu'on ne pense pas tout de suite à varier.
Pur cela, j'utilise cet excellent outil: le RÉPÉTOSCOPE . (cliquez sur l'image pour y accéder)
Il s'agit d'un site dans lequel vous pouvez entrer vos options de relecture. Par exemple, vous pouvez choisir la liste des 5, 10 ou 15 mots les plus répétés. Ou encore ignorer certains mots comme le, la, ou le nom de votre personnage principal.
Ensuite, il faut copier votre texte (je recommande de procéder chapitre par chapitre pour s'y retrouver) à l'intérieur de la fenêtre et lancer la machine.
Le répétoscope va analyser le texte et surligner les mots les plus répétés de différentes couleurs. C'est juste parfait car en une seule image vous avez un visuel coloré qui vous permet de déceler les lacunes de votre texte. Il suffit de switcher (ALT + TAB) pour revenir sur votre fichier word, et de faire les modifications que vous souhaitez pour éviter la répétition. (par exemple transformer le mot "chat" pour mettre "son compagnon", "le félin", "l'insolite spectateur présent dans la pièce" ou je ne sais quoi. Lâchez-vous! ).






Une fois les répétitions traquées et identifiées, il vous faudra varier au mieux votre texte. Je pense la plupart des auteurs possèdent un bon vocabulaire, ça me paraît même évident. Mais il peut arriver à tout le monde de douter, ou de se retrouver avec un mot trop redondant. J'ai eu plus d'une fois la situation où je me dit "comment appeler un chat autrement que par le mot chat..." (oui, j'aime les chats). Pour cela, je vous recommande l'outil suivant: un DICTIONNAIRE DES SYNONYMES.
Je sais qu'il en existe plusieurs sur le web, mais j'utilise celui-ci pour la clarté de son interface sobre et efficace. (cliquez sur l'image pour l'utiliser).




Pour ce qui est du vocabulaire, notamment des VERBES DE DIALOGUES très utiles pour donner du punch et varier ces scènes très importantes dans un roman, j'utilise cet article. (cliquez sur ce lien)




CORRECTION : 

Pour ce qui est de la correction, je pense que nous sommes d'accord pour convenir que rien ne remplacera jamais l'expertise d'un œil humain. La langue française est si subtile (et belle) que je doute fort qu'une machine, si performante soit-elle, parvienne à en saisir toute la quintessence.
Cependant, avant d'envoyer un texte bourré de coquilles à un relecteur, dans le souci de lui éviter une syncope, mieux vaut faire une "pré-correction".

(spéciale dédicace à mon relecteur qui a reçu le premier manuscrit de mon roman... non corrigé. En fait j'avait fait toute une première correction sur un fichier nommé "ZONE (version relecture)".... sauf que je lui ai envoyé le fichier brut. Boulette. Le pauvre. Forcément il a noté quelques petites fautes de frappe... hem hem... passons.)

Pour cela, j'imagine que vous connaissez et savez utiliser le correcteur d'orthographe Word (quasi identique sur Open Office). Il est paramétrable et corrige les fautes les plus grossières.


Attention, je vous recommande de voir ce correcteur comme une sorte de bourrin qui va dégrossir le travail. Sachez que Word ne verra qu'environ 80% de vos éventuelles erreurs. En théorie, il devrait vous permettre un premier balayage indispensable. 


En complément de son action, je vous recommande un site en ligne très performant et simple d'utilisation. Ce correcteur là devrait, sauf surprises, porter votre correction à environ 95%. Sachant qu'il détecte l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, mais aussi les erreurs de syntaxe et de ponctuation. 
Cet outil se nomme SCRIBENS. Il présente en plus l'intérêt de posséder en son sein un onglet "règles" toujours utile pour se souvenir de nos vieux cours de français. Et surtout, Scribens vous explique votre erreur. 
Interactif, il vous permet de corriger votre teste de manière intuitive. Cliquez sur un mot surligné, et il vous proposera diverses solutions en vous expliquant le pourquoi du comment. 

Seul BEMOL, il ne peut corriger un roman entier à la fois. Voici donc ma façon de procéder: 

Ouvrir à la fois une fenêtre Scribens, et une fenêtre Word contenant mon texte. Puis, ouvrir un troisième document "version corrigée". 
Sélectionnez votre premier chapitre en entier, CTRL + C , passez ensuite sur la fenêtre scribens, et faites CTRL + V pour y coller votre texte.
Lancez ensuite Scribens et procédez à la correction du chapitre. 
Une fois terminée, copiez à nouveau ce texte corrigé, et collez le dans le troisième document Word vierge. ]

Et ainsi, petit à petit, vous parviendrez à obtenir un texte assez bien nettoyé de ses plus grossières imperfections. Restera à procéder à la mise en page de cette version corrigée (retrouvez un article à ce sujet dans le DOSSIER AUTO-EDITION). 
Vous pourrez ensuite transmettre ce document "pré-corrigé" à vos relecteurs/correcteurs qui finaliseront cette phase de correction. 

(cliquez sur l'image pour accéder à Scribens)




Encore une fois, je rappelle que ce n'est pas infaillible. Pour ma part, Scribens, Word, Moi-même, et mes relecteurs avons laissé passer quelques coquilles que je traque aujourd'hui sans relâche !




RESEAUX SOCIAUX :

Un petit outil utile, surtout pour Twitter où la limite de 140 caractères peut vite devenir restrictive. Il vous permettra de raccourcir les liens de pages/articles que vous souhaitez partager. Très pratique pour faire connaître son livre.
Voici le lien vers Google URL Shortener.
Bons tweets !




Voilà pour les quelques outils que j'ai à vous présenter. Cet article sera sans doute étoffé dans le temps. J'espère qu'ils vous ont ou vous seront utiles !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire