dimanche 1 mars 2015
Gastornis
"Terror bird"
Le Gastornis était ce qu'on appelle un "oiseau-terreur" ou "terror-bird" dans son appellation d'origine. Après l'ère des Dinosaures, vint une vaste période nommée Cénozoïque durant laquelle régnaient les géants. Plusieurs époques se sont succédées, voyant l'apparition de reptiles géants, de mammifères géants et d'oiseaux géants. Le Gastornis, que l'on nommait Dyatrima par le passé avant une nouvelle dénomination, était l'un d'eux.
Nous savons aujourd'hui qu'il était un prédateur carnivore vivant au tout début de l'Éocène, soit il y a environ 56 millions d'années, avant de s'éteindre il y a près de 41 millions d'années. Les ossements découverts par Edward Cope ou Gaston Planté ont permit de déterminer la taille et le poids de ces créatures: environ deux mètres de haut pour une centaine de kilogrammes. Gastornis vivait dans les forêts humides et les marécages, et traquait les petits mammifères pour s'en repaître. C'était un chasseur solitaire, ne se regroupant avec d'autres spécimens que pour la parade nuptiale et la surveillance d'un œuf, probablement unique.
Aujourd'hui, ses descendants pourraient être... les oies et les canards selon certains scientifiques. Nous pouvons en admirer un squelette restauré au Musée Paléontologique de Moscou.
Le GASTORNIS dans "Résilience":
"Il était comme hypnotisé par un œil rouge qui le fixait intensément. Une sorte de croassement aigu, semblable à celui d'un perroquet, résonna à l'intérieur du cockpit. Face au jeune homme médusé se tenait une sorte d'oiseau gigantesque, d'apparence particulièrement menaçante. Il ressemblait à une autruche, tant par sa taille que par son allure. Deux pattes brunes, longues et écailleuses, terminées par trois griffes noires, permettaient à cet animal de se tenir debout. Son corps était particulièrement affûté, et Robin distinguait parfaitement les muscles saillants sous la robe auburn de la créature. Il ignorait d'ailleurs si elle était faite de plumes ou de poils, tant elle était lisse. Elle lui évoquait davantage le corps d'un cheval marron et musculeux que celui d'un oiseau géant. Le monstre n'avait pas d'ailes à proprement parler, si ce n'est deux minuscules appendices situés sur ses flancs, pareils à des membres supérieurs atrophiés. Au delà de ce corps brun, solidement campé sur deux pattes puissantes, et surmonté d'un cou tout aussi épais que long, c'était la tête de son visiteur qui terrifiait Robin.
Elle n'était pas plus large que celle d'un humain moyen, mais elle mesurait bien quarante centimètres de haut, pourvue de deux yeux d'un rouge ardent, entourés de plis dermiques écarlates, pareils à des boursouflures. Surtout, elle était dotée d'un bec terrifiant, quasiment disproportionné par rapport à la dimension de son crâne. La créature aurait pu sans difficulté avaler la tête de Robin toute entière d'un seul coup de ce bec monstrueux."
Le mot de l'auteur:
Lorsque j'ai écrit ce roman, le Gastornis est la première créature qui m'est venue à l'esprit. J'aimais beaucoup de concept d'oiseau-terreur pour ce qu'il mettait en perspective. Que l'Homme redoute un reptile puissant comme un crocodile, c'est presque logique. Mais cet oiseau géant permet de vraiment relativiser et d'appuyer sur le changement de place de l'Homme dans la chaîne alimentaire de ce monde: il s'y retrouve même en dessous des oiseaux!
J'ai cependant eu un réel souci... à l'époque où se déroule l'histoire de Résilience, le paléocène supérieur, le Gastornis n'existait pas encore. Il y avait bien une créature similaire qui aurait pu jouer ce rôle, le Paleopsilopterus, son ancêtre selon toute vraisemblance; mais je tenais réellement à inclure le Gastornis dans cette histoire. Je me suis donc permis un petit écart chronologique...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire