dimanche 5 juillet 2015

Casting (Fictif) de "ZONE: Chroniques d'un dernier jour"

Bonjour !

J'ai été très amusé par l'interview donnée récemment au blog "La lecture des livres" dans laquelle était posée la question suivante : Aimeriez-vous une adaptation cinématographique ? Si oui, quels acteurs imaginez-vous ?

Tant et si bien que je me suis pris au jeu, et ai décidé de vous faire part du casting complet que j'imaginerais pour "ZONE".

Pourquoi ? Parce que dès que j'écris, il est vrai que certains personnages ont une apparence définie dès le début, et que leur "visage" me semble gravé dans le marbre. Je sais qui est qui. Mais à la lecture, chacun d'entre vous les imaginera à sa façon, sans doute selon le prisme de sa vie, de ses goûts ou tout simplement de ce que la description lui évoquera.
Alors j'avais envie de vous faire découvrir ma vision toute personnelle de ces personnages, et je suis persuadé qu'à chaque image vous vous direz "ah, tiens, je ne le voyais pas comme ça !". Et c'est ce qui est le plus sympathique dans ce petit exercice.

Alors allons-y, partons dans le délire : un grand studio envisage de réaliser une adaptation cinématographique de "ZONE: Chroniques d'un dernier jour". Ils décident de me confier les clés du casting et de me donner carte blanche niveau budget pour embaucher n'importe quel acteur/actrice. Bien entendu, en vertu de l'aura et de la renommée mondiale dans tout le quartier qu'a connu mon roman, ces acteurs et actrices acceptent tous de figurer dans ce casting... (voui, on a le droit de rêver non ?).

Voici donc le casting fictif de "ZONE: Chroniques d'un dernier jour". 








Dans le rôle de Kieran Wallace, j'imagine Christian Bale qui colle parfaitement à ce type de personnage sombre et ambivalent.



Voici Jonathan Rikers, incarné part Jake Gyllenhaal.


Je vous présente le commandant Harold Texer. Michael Chiklis me paraît l'acteur idoine pour donner vie à ce militaire vétéran, dévoué à sa patrie, particulièrement rude de prime abord...


Le Pr Lehrerov, flegmatique, énigmatique, intelligent... qui mieux que Sean Connery pourrait soutenir ce rôle secondaire mais capital ? 




PLONGEONS MAINTENANT A L'INTÉRIEUR DE LA ZONE...



Travis Clarke , jeune père de famille improvisé leader. Rôle tenu par Jesse Williams, que certaines reconnaîtront...


Enfin un rôle féminin ! Avec le personnage de Corrie Weavens, l'indomptable de la "ZONE". Delphine Chanéac colle parfaitement à l'image que je me fait de Corrie.


Voici Marvin "Tank" Weylan, personnage préféré de la grande majorité des lecteurs (trices...) jusqu'ici. Je l'imagine parfaitement sous les traits de l'acteur Shemar Moore vu dans une célèbre série TV...


Vous le reconnaissez ? C'est Oliver Kinew, bien entendu. Rôle tenu dans ce casting par Rupert Grint dont la tignasse flamboyante colle parfaitement au portrait de Kinew.


Markus Griffith, le bad guy de l'histoire (et aussi mon personnage préféré). Comme expliqué dans l'interview, c'est l'acteur Jim Caviezel qui me semble le mieux placé pour incarner ce quadragénaire  pragmatique et machiavélique. 


A ses côtés, Jill Hungan, jouée par Renée Zellweger (époque Bridget Jones). 


Karl Wyatt, dont le rôle d'épicier sympa perdu dans la "ZONE" serait tenu par l'acteur Gary Anthony Williams.


Lenny Sheppen, notre chauffeur poids-lourds au physique de surfeur, originaire d'Australie. Un look pareil colle parfaitement à Simon Baker !


Je vous présente Edward Easys, le directeur adjoint de la plateforme. Avec Lambert Wilson dans ce rôle de sexagénaire engagé et dévoué.


Linda. Pauvre Linda au parcours si chaotique ! Ce serait Kate Ashfield qui hériterait de ce rôle très difficile à jouer au vu des péripéties traversées par ce personnage !


Et le petit dernier, qui ouvre pourtant le bal de cette plongée dans l'horreur : Allister Stanford. Quinquagénaire un peu négligé, cheveux hirsutes et barbe mal taillée, accro à la cigarette... Hugh Laurie est parfait pour ce rôle !





Et voilà, le casting de "ZONE: Chroniques d'un dernier jour" est terminé. J'espère qu'il vous a plu ! Alors, vous-êtes-vous dit "Ah, je ne le voyais pas comme ça !" ? Quant à ceux qui n'ont pas encore lu le livre, cet article vous aidera peut-être à vous faire une idée de qui est qui ! 

Qu'avez-vous pensé de ce casting ? 



A très bientôt !

6 commentaires :

  1. Wahou quel casting ! je suis fan !
    Surtout pour Travis et Tank (:p) mais l'actrice pour Corrie colle parfaitement à ce que je m'imaginais aussi ! Pour Kieran, oui je le vois un peu dans le genre de Christian Bale, mais je ne le pensais pas exactement comme ça...
    Et pour Markus , je le vois bien comme ça , j'ai adoré détesté ce personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travis et Tank... au hasard.. ^^
      En tout cas, ce casting reflète vraiment ma vision des choses. Mais comme dit un ami sur Facebook, faudra prévoir un "petit" budget....

      Supprimer
  2. Pour Wallace j'imaginais plutôt un acteur comme Matt Damon et sinon pour moi Tank ressemble plutôt à Channing Tatum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas Matt Damon ^^ Par contre Channing Tatum est un peu pâlot pour incarner Tank :D
      Mais il est vrai que chacun se représente les personnages différemment, c'est ce qui est amusant avec ce jeu du casting.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai toujours le don de voir les personnages autrement que décrit dans le livre.

      Supprimer
    3. Et c'est une très bonne chose. J'ai toujours pensé que ce n'est pas à l'auteur d'imposer, mais plutôt au lecteur d'imaginer. Comme vous pouvez le voir en lisant le roman, je ne détaille pas plus que cela la description d'un personnage (comme certains auteurs décrivent le style de cheveux, de coiffure, les détails des yeux, la forme du nez, de mâchoire, la morphologie générale, détaillent d'entrée de jeu le caractère et la psychologie....). J'aime donner de simples pistes au lecteur, et le laisser ensuite s'imaginer l'apparence du personnage à partir des situations et vivre lui même sa propre histoire.

      Pour moi, le lecteur est vraiment celui qui fera vivre le roman qui au final n'est qu'un ensemble de mots sur une page blanche.

      Supprimer