dimanche 1 mars 2015

Carbonemys Cofrinii



Carbonemys Cofrinii :
Tortue géante de 2 mètres de diamètre en moyenne, pour une tête d'environ 30 cm de large, qui vivait il y a 60 millions d'années. Elle habitait les cours d'eau et se nourrissait de poissons et de petits crocodiles, comme en attestaient les fossiles de mâchoires découverts. Elle fut elle aussi découverte dans la mine Colombienne de Cerrejon.

Carbonemys Cofrinii dans "Résilience" : 



"Un poisson venait de jaillir hors de l'eau, poursuivi par un prédateur aquatique souple et agile. Robin crut reconnaître un reptile, longiligne et particulièrement bon nageur. Les deux acteurs de cette poursuite zigzaguaient au milieu du cours d'eau où trônait un énorme rocher. Robin s'attendait à ce que la course s'arrête sur cette large pierre, qui condamnait presque toute issue au malheureux poisson. Mais il ne s'attendait absolument pas à voir ce rocher ouvrir une gueule béante et saisir le reptile dans une mâchoire puissante et carnassière. Estomaqué, Robin réalisa que ce qu'il avait pris pour un rocher était en fait une énorme tortue. Elle faisait près de deux mètres de diamètre et était littéralement en train de broyer le lézard aquatique dans son bec robuste.

Cette embuscade était parfaitement exécutée, et le jeune homme se voyait déjà en train de marcher sur cette "pierre" pour traverser la rivière. Il aurait sans doute fini comme la malheureuse victime du spectacle sanglant auquel il assistait, se faisant happer la jambe par cette monstrueuse tortue géante."



Le mot de l'auteur: 

Ce fut vraiment difficile de trouver cette créature. L'époque choisie comme contexte à "Résilience", le Paléocène supérieur, comportait assez peu d'espèces, dont la plupart sont peu connues. J'ai donc dû faire des recherches longues et fastidieuses pour trouver cette variété de tortue géante d'eau douce. Au final, elle n'a d'ailleurs qu'un rôle secondaire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire