mardi 14 juillet 2015

Auto-édition : le CHOIX

Dans cette première partie, nous allons nous intéresser à la principale raison d'être de l'auto-édition : la question du choix.


Car nous parlons avant tout d'une décision à prendre, qui mérite d'être mûrement réfléchie. Elle mène les auteurs dits "indépendants" (comprenez par là "sans maison d'édition traditionnelle") à travers un chemin tortueux et très souvent trompeur.

L'auto-édition, c'est avant tout un état d'esprit.

- Je veux écrire des livres à propos de ce qui me plaît.
- Sans avoir de contraintes éditoriales, et garder le contrôle
de mon texte.
- Les droits d'auteur, de diffusion, d'adaptation ne tomberont
pas dans la poche d'un éditeur avide et peu scrupuleux
- Je veux aussi avoir une liberté de ton inégalée pour aborder
un sujet ou un autre de la manière voulue, libre de toute censure
- Je refuse de suivre les effets de mode et veut proposer quelque
chose de nouveau.
- Je veux pouvoir décider de la couverture qui sera apposée sur mon roman, être sûr qu'elle corresponde à ce que j'en attend.
- Je ne veux pas subir de contraintes de temps et me voir imposer des délais de parution respectant le calendrier "business" de l'éditeur.
- Je n'ai pas envie de patienter des mois et des mois avant d'obtenir une réponse éventuelle (et souvent négative) de la part des éditeurs, qui ne prennent pas forcément le temps de lire les manuscrits.
- Je ne dispose pas d'un solide piston dans ce milieu très fermé et occulte de l'édition traditionnelle
- Je veux gagner de l'argent à partir de ce que j'ai crée, sans me voire spolier par des intermédiaires.
- Je ne compte pas écouler de gros tirages de mes œuvres, mais avant tout raconter mon histoire, pour ma famille et mes proches.
- Je ne suis pas certain de vouloir me lancer à corps perdu dans ce monde de l'écriture, alors je pense faire un coup d'essai en publiant un premier texte.
- Je ne souhaite pas me faire balader de foire en salon du livre, depuis "Bidule-les-bains" jusqu'à "Saint Glainglain" par mon éditeur. Subir des séances de dédicaces longues et fastidieuses, pour vendre deux bouquins. Je préfère décider de mon agenda.
- Je veux garder les mains libres. Me faire connaître avec un premier roman auto-édité, et ensuite avoir le choix entre plusieurs éditeurs qui se battront pour mes beaux yeux. A mes conditions.
- Parce que l'auto-édition, c'est un peu comme un forfait mobile sans engagement. Je peux m'arrêter quand je le veux, si je sens que l'envie n'y est plus, ou que les résultats ne sont pas là.



Voici une liste assez élargie et non exhaustive des motivations que peut rencontrer un auteur auto-édité. Bien sûr, tous ne correspondent pas à 100% à cette liste. Mais je pense que chacun y trouvera des ressemblances avec sa propre conception de l'auto-édition.








Comme dit plus haut, c'est une question de CHOIX
En fonction de vos raisons, vous pourrez choisir le jeu de l'édition traditionnelle, ou tenter l'aventure de l'auto-édition.
Bien souvent, dans l'inconscient collectif, on retrouve ce concept très manichéen opposant la LIBERTÉ de l'indépendance à l'OPPRESSION de l'éditeur. Nous verrons tout au long de ce dossier qu'il n'en est en fait rien, et que le parcours de l'auteur auto-édité est un chemin particulièrement ardu qui offre son lot de difficultés et de joies.

En tenant compte de ma propre expérience, je pense que le terme le plus adéquat pour qualifier ce choix, est vraiment le mot: AVENTURE.
Frodon pourrait tout à fait faire le choix de rester bien paisiblement chez lui au lieu de se lancer dans un incroyable voyage pour amener l'anneau unique jusqu'à sa destination finale. D'autres peuvent le faire.
Luc Skywalker pourrait également choisir de rester tranquillement sur sa planète d'origine plutôt que de se lancer dans une lutte acharnée du bien contre le mal. Il y a sans doute d'autres héros dans l'espace.
Harry Potter pourrait décider de ne pas suivre ce gigantesque barbu qui l'invite à se rendre dans une école étrange. Son placard-chambre n'est peut-être pas si mal, et puis il pourra devenir expert comptable en travaillant bien à l'école.

L'auteur indépendant pourrait lui aussi décider de s'en remettre au choix des éditeurs (à la chance ?), et d'attendre qu'on vienne le chercher pour lui amener le succès, ou même laisser son manuscrit au fond d'un tiroir.
Mais au final, il a fait un CHOIX. Il a pris la décision de tenter l'AVENTURE de l'auto-édition. Mais il ne possède parfois pas toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de son projet.

Et vous ? Seriez-vous capables de faire ce choix ? Si vous êtes déjà un auteur auto-édité, quelle a été votre motivation ? 


Retrouvez la suite de ce dossier sur l'auto-édition en cliquant sur le lien suivant :

2 commentaires :

  1. Mon mari qui écrit également préfère également se tourner vers l'auto-édition, moi qui était plutôt contre, je commence à me faire à cette idée voire à la préférer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite, il a du temps devant lui. La première étape est d'abord de finaliser son manuscrit. Une fois le livre prêt, il sera toujours temps de prendre la décision de l'envoyer à un éditeur, ou de tenter le pari de l'auto-édition.

      Supprimer