mercredi 22 avril 2015

Publication à compte d'auteur: témoignage

Bonjour,

Dans le cadre du DOSSIER consacré à l'auto-édition présent sur ce blog, la question de l'édition à compte d'auteur a été abordée. Dans le but d'étayer ce dossier, voici la retranscription exacte d'un témoignage fait par une auteure qui a souhaité conserver l'anonymat.
Nous ne la connaissons que par son pseudonyme, mais je m'engage sur la véracité de ces propos, dont de nombreux cas se font l'écho un peu partout sur le web.

Je vous invite à présent à découvrir ce témoignage, que je ne commenterai pas dans cet article. Les faits parlent d'eux-même...



Témoignage de R.T :


Voilà ma petite expérience.
Depuis février, je cherche des éditeurs pour mon premier roman. Je privilégie les envois par mail car je vis à l'étranger.
J'ai fait une petite liste, j'ai exploré les catalogues, et j'en ai sélectionné quelques uns. Sur les 8, 2 ne prennent pas de nouveaux manuscrits, 1 n'a jamais envoyé l'accusé de réception que j'étais censée avoir (même apres une relance), et 4 sont en attente.
Donc depuis 5 mois, toujours aucune réponse, même négative...
Un seul m'a répondu, et voilà ce qu'il me dit, sur un magnifique papier damassé imprimé avec soin:
J'ai le plaisir de vous informer que votre manuscrit a retenu favorablement notre attention (waouh, super !)
Nous envisageons de le publier sous la forme blablabla. Un infographiste blablabla.
Apres parution, vous bénéficierez d'un référencement complet blablabla.
Notre service de com est super fort.
On vous fait cadeau de 20 exemplaires (sympa !)
Le livre sera vendu tel prix, et nous vous reverserons 17 % (c'est beaucoup ça !!)
Nous proposons une vente en ebook optionnelle.
(C'est juste apres que ça se corse)
Nous recevons, comme tous les éditeurs, de très nombreux manuscrits blabla... Une participation des auteurs à ce coût est donc nécessaire. Pour la publication de votre ouvrage, le montant de cette participation est de 3800 (et quelques,on n'est plus à ça près !) euros.
Pour accompagner le tout, dans l'enveloppe, un magnifique contrat déjà signé de leur part, en double exemplaire...
Comme je n'ai pas donné suite. J'ai reçu une lettre de relance 3 semaines plus tard qui disait:
Notre proposition reste à ce jour sans réponse de votre part. Votre manuscrit possède à nos yeux des qualités littéraires et un potentiel commercial certain. Laissez-nous vous aider à réaliser votre projet (Ben voyons !)
Nous pouvons toujours discuter d'un arrangement qui vous conviendrait mieux si vous le désirez blablabla.
Je leur ai donc renvoyé un mail en leur disant que s'ils avaient précisé quelque part sur leur site que leur maison était une maison participative, je n'aurais jamais envoyé mon manuscrit, que ce n'était pas du tout ce que je cherchais etc.
Je ne sais pas si l'info est désormais visible sur leur site, je n'ai pas vérifié, mais je trouve malhonnête de ne le préciser qu'une fois le manuscrit envoyé, dans l'accusé de réception...





Merci à R.T pour avoir partagé son histoire.

Si d'autres personnes ont vécu des expériences similaires, et souhaitent en parler, je vous invite à me joindre via le formulaire "contact" de ce blog. L'idée est de mettre ces témoignages à disposition de nouveaux auteurs qui se poseraient des questions sur l'auto-édition. Inévitablement, la plupart d'entre eux fera des recherches à ce sujet, et j'espère qu'ils tomberont sur ce dossier. Ainsi, grâce à vos témoignages et le récit de mon expérience, j'ose espérer qu'ils échapperont aux vautours qui rôdent autour de ce monde passionnant mais obscur de l'auto-édition. 

A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire