samedi 3 janvier 2015

ZONE: Chronique d'un dernier jour n'est pas le titre originel de ce roman...

Bonjour, nouvelle anecdote aujourd'hui, qui concerne le roman ZONE.

 Saviez-vous que ce titre n'était pas celui qui était prévu au départ ? Bon... je me doute que non...

 En réalité, le titre prévu était "ZONE", tout court. Depuis le premier jour j'ai écrit ce roman avec ce mot en tête, et encore aujourd'hui quand j'en parle, je dis toujours "ZONE" tout court... comme au début de cet article par exemple. Le souci, c'est qu'il existe déjà un roman avec ce titre! Je m'en suis aperçu environ... deux semaines avant la date de sortie. Ce fut la grosse katastrof!

Il m'a donc fallu trouver en urgence une alternative. Il m'a fallu beaucoup de temps et de titres foireux du style "Dans l'enfer de la ZONE", "Survivre. Juste survivre." , etc etc... je me suis retrouvé avec deux idées de titre en course pour le sprint final: "ZONE: Chroniques d'un dernier jour" et "La méthode Wallace". Pour faire le choix décisif, j'ai fait appel à mes contacts proches, et je leur ai proposé ces deux titres.

"ZONE: Chroniques d'un dernier jour" a remporté la victoire avec une quasi-unanimité, séduisant par son côté mystérieux et mélancolique.

 Et voilà toute l'histoire. C'est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains s'intitule ainsi (comment ça vous ne l'avez pas encore ???). Je remercie au passage tous ceux et celles qui m'ont aidé dans cette course au titre !


 A très bientôt pour de nouvelles anecdotes d'écriture!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire