dimanche 1 mars 2015

Protungulatum


Protungulatum

Petit mammifère placentaire de l'ordre des Condylartres, qui vivait à la fin du Crétacé et au début du Paléocène, sur l'actuel continent Américain, il y a 65 millions d'années. Il était sans doute végétarien. Cet animal se trouve à l'origine de la famille des Condylartres, donc descendent plusieurs espèces mentionnées dans "Résilience" comme le Phenacodus ou l'Artocyon.


Protungulatum dans "Résilience" :

"Le tapis de feuilles mortes était foulé par de minuscules créatures. Elles ressemblaient à de petites musaraignes, à la différence que leur queue était terminée par une pointe touffue, évoquant celle d'un écureuil comme les connaissait Robin. Il y en avait trois, qui semblaient jouer et se poursuivre les uns les autres. L'un de ces rongeurs avait saisi un gros insecte, sorte de blatte orangée, et ses congénères lui disputaient son butin."


Le mot de l'auteur: 

Oui, Arctocyon, Phenacodus et Protungulatum sont liés. Bien entendu, ce ne sont pas 100 % des Protungulatum qui deviennent l'une ou l'autre de ces espèces, et nous parlons de millions d'années d'évolution. Ce qui explique que ces trois espèces aient pu être contemporaines durant une "courte" période de l'échelle des temps géologique. Par exemple, l'Homme et le Singe, issus d'une même origine, sont pourtant contemporains, mais si différents!

Cette créature fait une courte apparition. Je voulais simplement diversifier les espèces de petits mammifères pour souligner le fait qu'ils existent bel et bien dans ce monde, mais surtout dans le rôle de proies. Sans doute Robin a-t-il vu parmi les derniers spécimens de cette espèce en voie d'extinction au Paléocène.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire