dimanche 1 mars 2015

Pantolambda


Pantolambda : 

Pantolambda était le premier "grand" mammifère de l'ère succédant à l'extinction KT, il vivait il y a 64 millions d'années. Jusqu'à ce moment, les mammifères étaient de petites créatures n'excédant que très rarement les 30 cm. Or, cette espèce était de la taille d'un chien, carnivore, et dotée d'un physique félin. Cette espèce a occupée la niche écologique laissée vacante par la disparition des dinosaures. Tandis que les reptiles, serpents et oiseaux géants régnaient sur le monde au début du Paléocène, les mammifères se développaient pour évoluer à une vitesse bien supérieure. Passant de petits rongeurs à des créatures telles que Pantolambda ou Arctocyon, jusqu'à devenir les espèces que nous connaissons aujourd'hui.


Pantolambda dans "Résilience" : 

"Un chat. Une sorte d'énorme chat, de la taille d'un chien moyen. Cet étrange animal était particulièrement trapu, sans être en surpoids. Toute sa carrure était large, ses pattes épaisses, son cou puissant et sa tête particulièrement carrée. Même sa queue était d'un diamètre peu commun. Son pelage était jaune, pareil à celui d'un lion. L'animal semblait pourtant assez lent et peu menaçant. Il ne dégageait absolument pas la même aura que l'oiseau tueur ou les crocodiles meurtriers. Robin se surprit même à constater que c'était le premier mammifère carnivore qu'il rencontrait."


Le mot de l'auteur: 

Dans l'évolution de l'histoire, je voulais que Robin rencontre de nouvelles proies. Si au début il ne croise que des petits poissons, tortues, et des petits mammifères de type "rat", je voulais qu'il aie affaire à de nouvelles proies bien plus imposantes, représentant un réel défi. En ce sens, cette scène du chapitre 34 où il combat un Pantolambda au corps à corps est assez symbolique de son combat pour la survie. Il est prêt à se battre, à mettre sa vie en jeu, faisant ainsi partie intégrante de la chaîne alimentaire de ce monde.

Principal souci... mon épouse, amoureuse des chats, a eu beaucoup de mal à accepter cette scène assez violente... car un "chat" était occis. "Pas le chat!" me disait-elle. Au final, j'ai tout de même conservé cette scène, même si mon épouse grimace toujours à son évocation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire