mardi 14 avril 2015

D'où vient RÉSILIENCE?

Bonjour!

D'où vient l'idée de Résilience.... hé bien quelque part, je ne saurais pas le dire avec exactitude. Je dirais qu'il y a trois origines à ce roman, qui sort très prochainement:

En premier, je dirais qu'il y a mon envie de changer totalement d'univers après "ZONE" et tout le cycle que ce roman amorce (probablement 7 romans à venir pour boucler cet univers). Je voulais totalement m'aérer, faire tout le contraire. De fait, pas de couverture sombre, je voulais quelque chose de clair, de vert. Pas d'huis-clos, je voulais m'en éloigner en racontant une histoire basée sur un monde ouvert. Je ne voulais pas non plus avoir à gérer de trop nombreux personnages, d'où l'envie de me focaliser sur un seul. Et ainsi de suite. Je ressentais un réel besoin de faire une coupure après une année très intense passée sur "ZONE".

Ensuite, l'idée de Résilience provient également du livre qui a bercé mon enfance, et qui m'a donné le goût de la lecture/écriture : Robinson Crusoe. Pourtant, ce roman ne colle pas forcément à l'image qu'on s'en fait. Je n'ai jamais particulièrement accroché à toute sa première partie sur la jeunesse de Robinson et le monde des plantations sud-américaines. C'est véritablement la partie "survie" sur l'île qui m'a fasciné. Et depuis toujours, ce thème de la survie est vraiment devenu prépondérant dans mon imaginaire.

De fait, j'ai aussi toujours eu ce roman dans un coin de la tête. Comme beaucoup de gens, je laisse parfois mon esprit vagabonder, notamment le soir au coucher. Combien de fois me suis-je imaginé des scénarios apocalyptiques confrontant un personnage, ou moi-même, à ce genre de situation extrême? Encore plus après un bon vieux film catastrophe... Ce thème de la survie est vaste et passionnant, et vous pouvez vous attendre à le retrouver dans d'autres romans!

Voilà, vous avez à présent une petite idée de l'origine de "RÉSILIENCE".

A bientôt!

RÉSILIENCE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire