dimanche 1 mars 2015
Quetzalcoatlus
Le plus grand:
Quetzalcoatlus, avec ses 15 mètres d'envergure (pour les spécimens retrouvés...) est à ce jour le plus grand animal volant ayant jamais vécu sur notre planète. Il était un colossal ptérosaure, qui vivait au moment de l'extinction KT, il y a 65 millions d'années. Il fut découvert par Douglas Lawson, aux USA, en 1971.
Le mystère autour de cette créature demeure complet, au vu du peu d'information que les fossiles nous ont livré. Son bec étrange ne définit pas clairement son régime alimentaire, on ignore s'il pouvait décoller à partir du sol ou s'il devait se laisser tomber d'une falaise pour prendre son envol... On sait cependant qu'il était capable de se déplacer au sol, en marchant sur quatre pattes, comme en attestent des séries d'empreintes découvertes auprès des fossiles.
Le Quetzalcoatlus dans "Résilience":
"Des miasmes fétides emplissaient le cockpit, venus de la gueule béante de la monstrueuse tête pourvue de dents jaunâtres et pourries qui avait littéralement transpercé l'appareil. Robin ne parvint à se détacher de l'abominable œil injecté de sang de la créature géante [...] Ce monstre géant, dont la tête triangulaire et effilée était passée à travers la carcasse métallique de l'appareil, était bien plus gros que l'hélicoptère militaire. [...]
le survivant aperçut enfin la créature dans sa totalité, et réalisa qu'il s'agissait d'un colossal oiseau dépourvu de plumes ..."
Le mot de l'auteur:
Il fallait bien une explication au crash de l'hélicoptère non? Une avarie technique aurait été plus simple, je vous l'accorde, mais je voulais apporter un peu d'action et une touche de mystère d'entrée de jeu. A noter que le Quetzalcoatlus n'est pas explicitement décrit comme un ptérosaure, je laisse au lecteur le soin d'imaginer la créature dans toute son envergure.
Cet assaut surprise vient sans doute d'une volonté pour ce seigneur du ciel de protéger son territoire contre ce monstre mécanique venu d'ailleurs.
Concernant l'échelle des temps, le Quetzalcoatlus vivait à l'époque charnière de l'extinction KT. De grands doutes subsistant quant à son mode de vie, son extinction ou encore son squelette complet, je suis parti du postulat qu'il pouvait tout à fait avoir survécu à la chute des Dinosaures, pour encore quelques millions d'années. Dans "Résilience", il s'agirait probablement d'un des derniers spécimens de l'espèce encore en vie...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire