dimanche 1 mars 2015

Phenacodus


Phenacodus:

Phenacodus était un petit mammifère grégaire herbivore du Paléocène, apparu il y a 63,3 millions d'années. Il est l'un des tout premiers ongulés, ancêtre des animaux à sabots que nous connaissons aujourd'hui (chevaux, porcs, rhinocéros, hippopotames...). Toutefois, à l'époque, Phenacodus ne possédait pas de sabots, mais cinq doigts bien distincts. Ils vivaient probablement en groupes de petite taille, se déplaçant dans les plaines en quête de nourriture.


Phenacodus dans "Résilience" :

"Venus de derrière jaillirent plusieurs petits animaux quadrupèdes de petite taille. Ils se déplaçaient en groupe, et se rapprochaient de lui au petit trot. Dans un premier temps, il crut avoir affaire à des tapirs. Lorsque les créatures arrivèrent à proximité de l'arbre, il put détailler leur apparence avec davantage de précision. Leur corps, et surtout leur tête pourvue de minuscules oreilles triangulaires et d'un long museau, évoquaient celui d'un minuscule cheval de trente à quarante centimètres de haut. Leur pelage ras était zébré de deux teintes de brun. Il n'entendait cependant pas résonner sur le sol le martèlement caractéristique des sabots de la plupart des ongulés. Robin en déduisit qu'ils possédaient donc des pattes terminées de petits doigts. Ce qui le frappa le plus était leur longue queue, très similaire à celle d'un rat. Il put dénombrer six animaux dans ce groupe, et s'empressa de rechercher leur identité dans son encyclopédie numérique."


Le mot de l'auteur: 

Le voici, le fameux "sparring partner" du Pissarrachampsa Sera dans cette scène de chasse du chapitre 33. Un nouveau mammifère continental dont le rôle dans "Résilience" tient essentiellement à ce chapitre. Mon objectif était d'illustrer cette réalité qui régit ce monde: la chasse. Toutes les espèces de ce monde sont prisonnière de ce cycle infernal de survie dans lequel Robin se retrouve impliqué: la chaîne alimentaire. Et à l'image de Robin qui devra s'adapter et faire preuve d'ingéniosité, les Phenacodus ont du eux aussi apprendre et évoluer, jusqu'à développer un comportement grégaire et de véritables techniques de fuite pour échapper à leurs prédateurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire