dimanche 1 mars 2015

Acherontisuchus Guajiraensis


Acherontisuchus Guajiraensis: 

Derrière ce nom un peu barbare se cache un crocodile géant, mesurant environ 7 mètres, qui vivait dans les marécages du Paléocène, il y a 60 millions d'années. Des fossiles de cette espèce ont été découvert en 2011 dans la mine de Cerrejon en Colombie. Il vivait dans les marécages, se nourrissant de poissons et de tortues, ne rechignant vraisemblablement pas à se repaître d'un inconscient mammifère qui s'approcherait trop près de la berge de son antre...

Acherontisuchus dans "Résilience": 

"Il était non seulement aussi long qu'une maison, mais surtout aussi large qu'une voiture. Il dévorait avec avidité cette tortue avant même qu'elle n'ait rendu son dernier souffle..."


Le mot de l'auteur: 

Pour tout vous dire, je ne suis pas entré dans le détail de la description de cet animal, et ce pour une raison très simple: un crocodile est un crocodile. 
Bien entendu, l'évolution a sans aucun doute opéré des changements physiologiques entre les premiers crocodiles et ceux que nous connaissons à l'heure actuelle. Mais fondamentalement, ces animaux n'ont pas énormément changé... si ce n'est leur taille. 
Pour vous donner une idée, l'une de mes créatures préférées (qui n'est pas dans "Résilience" pour raisons de cohérence chronologique) est le Deinosuchus. Le plus grand crocodile ayant jamais existé, mesurant 15 mètres de long. Pour vous donner une idée, un fossile de son crâne est exposé au Museum d'Histoires Naturelles de Londres... juste à côté du crâne d'un T-Rex. Eh bien ce crocodile n'avais absolument rien à envier au fameux Tyrannosaurus Rex, le plus grand prédateur carnivore que la terre aie jamais porté. Deinosuchus était un véritable titan sans doute terrifiant. 

C'est pourquoi j'ai voulu lui rendre hommage à travers un de ses descendants: l'Acherontisuchus. J'ai d'ailleurs pris la liberté d'augmenter légèrement sa taille pour le rendre un peu plus imposant. Et puis entre nous, un croco de 8 mètres, c'est déjà une belle bête! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire